La Méthode Vittoz

La Méthode Vittoz est une approche psychocorporelle basée sur la redécouverte de nos cinq sens, l’accueil des sensations, de nos émotions et une conscience de ce qui est présent.
La Méthode Vittoz est essentiellement expérientielle, faite d’un ensemble d’exercices simples, faciles à intégrer dans la vie quotidienne, qui réhabilitent les perceptions sensorielles pour développer la présence à soi, à l’environnement et à l’autre.

le bureau de la thérapeute

Par exemple, la sensation consciente du bruit, du son autour de soi, peut permettre de diminuer la rumination mentale ou la dispersion, et de vivre simplement le moment présent (réceptivité auditive).
Elle mobilise la sensation de soi, le plaisir de se sentir réceptif, une sensation plus intense de son identité.
L’accueil des émotions se fait pas à pas. La Méthode Vittoz vous ouvre à une autre qualité relationnelle avec vous-même, votre environnement et les autres.
La Méthode Vittoz vous soutient dans vos choix et vous permet de mieux mobiliser votre volonté.

Les étapes de la Méthode Vittoz

 

      1. Rétablir la réceptivité : contact / état de présence
      2. Pratiquer des actes conscients : vivre ici et maintenant / agir et être dans l’instant présent
      3. Ajuster l’émissivité : développer sa concentration, son attention, sa capacité de mémorisation
      4. Redécouvrir l’élan de la volonté : exister librement
      5. Accueillir ses émotions :
        Les émotions informent sur notre vécu intérieur face aux stimuli de l’environnement. Il s’agit de les accueillir sans se laisser submerger par les pensées ou les ressentis qu’elles suscitent.
      6. Revenir à l’instant présent : permet d’accueillir et consentir à ce qui est
      7. Expérimenter la relaxation psychosensorielle : s’accueillir dans sa globalité (Corps, Cœur, Cerveau, dit « les 3C »)
Les 3 C

La verbalisation autour des propositionss d’expériences/exercices Vittoz permet des prises de consciences et un changement du fonctionnement cérébral (cf. neurosciences). Nous allons atténuer les comportements automatiques et ainsi trouver des ressources intérieures et une créativité renouvelée.
La Méthode Vittoz propose des expériences ayant une portée thérapeutique, quel que soit le niveau de la demande du patient.
Toutes ces expériences visent progressivement l’unification de la personne. La Méthode Vittoz appartient au courant des thérapies humanistes, d’orientation résolument phénoménologique, c’est-à-dire axée sur l’expérience, sur l’adhésion à l’instant présent dans sa globalité.

Vous pouvez approfondir votre découverte de la Méthode Vittoz en parcourant le site de l’IRDC (Institut de Recherche et de Développement du contrôle Cérébral).

Cette méthode, éprouvée depuis plus d’un siècle, est validée aujourd’hui par les études en neurosciences. Nous vous recommandons le travail de ces deux chercheurs.

Rebecca Shankland

Rebecca Shankland

Rebecca Shankland est responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie du développement à l’Université Lyon Lumière, responsable du diplôme de Psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes et membre du GRIPA (Groupement de Recherche et d’Intervention sur la Présence Attentive).

Ses recherches scientifiques menées depuis 8 ans à l’université de Grenoble-Alpes à travers le programme FoVea (Flexibilité, Ouverture, basé sur la Méthode Vittoz, pour renforcer l’Expérience Attentive) ont permis de mettre en évidence des effets de la méthode sur la réduction du stress et de l’anxiété, l’amélioration du bien-être, des capacités d’attention et des compétences émotionnelles.

Ouvrages particulièrement recommandés :

Jean-Philippe Lachaux

Jean-Philippe Lachaux

Jean-Philippe Lachaux a actualisé et développé les travaux de Roger Vittoz. Il est directeur de recherche à l’INSERM, au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

Il anime un groupe dédié à la compréhension des mécanismes cérébraux des grandes fonctions cognitives humaines.

Quelques-uns de ses livres :