Expériences Vittoz

Voici quelques exemples de ce que nous faisons au cabinet ou en classe.

Respirons

« J’en ai tant sur la tête que j’ai l’impression de suffoquer ! Je me sens comme hors d’haleine en permanence. Au travail, à la maison, je suis sursollicité(e), envahi par les demandes des uns et les exigences des autres. Je me sens asphyxié(e) par tout ce qui m’entoure. Chacun à son tour me pompe l’air dont j’ai besoin. Comment me reprendre, dire STOP ? »

La respiration consciente

Nous respirons sans y réfléchir. Notre cerveau (notre cervelet plus exactement) est programmé pour cela. L’air que nous inspirons 12 à 20 fois par minute (chez l’adulte) est vital. Prenons le temps, plusieurs fois dans notre journée, de simplement y faire attention…

1. Assis, debout ou couché, immobile ou en mouvement, nous pouvons dans toutes les situations porter attention à notre respiration !
2. Portez toute votre attention sur votre ventre et sentez son mouvement : il se gonfle et se dégonfle.
3. Si cela vous aide, vous pouvez fermer les yeux.
4. Si vous sentez que ce mouvement est positionné haut dans votre buste, au plus près de vos poumons, essayez de le faire descendre dans votre ventre.
5. Sentez l’air qui pénètre dans vos narines, un peu frais, puis qui ressort par vos narines, plus chaud.
6. Revenez ensuite à la sensation de votre ventre et essayez de rester attentif à ses mouvements durant plusieurs respirations successives.
7. Progressivement, allongez le temps de l’exercice, jusqu’à le faire durer 3 ou 4 minutes.

Apaisons « la tempête sous le crâne »

« Tout est diffus dans ma tête. Je ne peux pas vraiment dire ce qui ne va pas, mais je sens bien que je suis contrarié(e). Des pensées qui se répètent, des idées qui ne me laissent pas vraiment de répit. Trop d’activité aussi. C’est un vrai « trop-plein ». Comme si tout allait disjoncter… « 

Les bâtons décroissants

1. Installez-vous confortablement sur une chaise, devant une table. Préparez à côté de vous des crayons (ou des feutres) et du papier blanc.
2. Prenez une feuille de papier et placez-la devant vous, dans le sens qui vous convient.
3. Choisissez un crayon, choisissez sa couleur. Sentez-le dans votre main.
4. Vous allez maintenant tracer des traits verticaux, avec toute votre attention, les uns à la suite des autres, de haut en bas, mais à chaque fois de plus en plus petits.
5. Vous achevez l’exercice lorsque le dernier trait a l’aspect d’un point.
6. Vous accueillez visuellement votre travail, en particulier l’espace blanc de la page.

battons
exercices avec cartes
exercices avec cartes postales
cahier d'exercices avec des feuilles d'automne